La Belgique a une tradition folklorique bien établie. En faire un inventaire complet serait une gageure.
Aussi je me contenterai de parler de ce qui se fait ici à La Calamine (Est de la Belgique).
L'evènement majeur est sans aucun doute le Carnaval. Vous me direz que le Carnaval se fait de Rio à Nice en passant par Binche. D'accord, mais ici il s'agit de tradition rhénane tout comme à Cologne ou Aix la Chapelle (R.F.A.)
Je vais essayer d'en expliquer le déroulement.


cochonp.jpg                                                voit1p



Le KENEHEMO


Il faut noter que la commune de La Calamine est bilingue français-allemand et que pour les germanophones elle se nomme Kelmis.
Le "grand" Kelmis comprend les villages de KElmis, NEu-Moresnet, HErgenrath auquel s'associe, le temps du carnaval, le village de MOresnet. D'où l'acronyme KENEHEMO qui sera employé dans la suite de cet article.

char1p                     Le char princier                      char2p

Les symboles

Le Prince et sa suite


Le carnaval est mené par un "prince" et sa suite composée d'un "bouffon (ou fou)" et de deux "pages".
Ce pince est élu chaque année pour une période de 12 mois lors de la session princière qui se déroule deux dimanches avant le cortège.
Généralement le Prince et sa suite font partie d'un des nombreux clubs carnavalesques qui composent le KENEHEMO.
Parallèlement au "Prince des Grands" il y a aussi le "petit Prince" ou Prince des Enfants. Celui-ci a son règne de la même manière que son aîné.
Il n'est d'ailleurs pas rare qu'un Prince des Enfants devienne quelques années plus tard Grand Prince.

xavier  Xavier Ier.  Christine  Christine  Jessica  Jessica  Gary  Gary

Les symboles

La Madelon


La Madelon ne nous sert plus à boire mais danse pour nous!
En effet elle est la "danseuse étoile" de tout club carnavalesque qui se respecte.
Elle a son heure de gloire lors de toute soirée pré-carnaval mais surtout à la fin du cortège des sociétés carnavalesques, lorsqu'elles sont toutes réunies pour démontrer leur savoir faire.
Ici aussi il y a une Madelon des ainés ainsi qu'une Madelon des petits. Certaines sociétés préfèrent avoir un couple de danseurs qui, par ailleurs, participent aux championnats d'Europe de danse de Carnaval. Ainsi le couple de Hergenrath est placé dans le top 5 des danseurs européens.

miranda1                      Miranda                         miranda2

Les symboles

Le Cochon


Les mauvaises langues se plaisent à dire qu'il représente le caractère du Calaminois... Je ne prendrai pas position!
Comment un cochon peut-il devenir le symbole d'une manifestation de ce genre?
Pour pouvoir y répondre il faut remonter dans le temps, à l'origine du premier carnaval Calaminois, ou mieux aux origines de La Calamine.
La Calamine était un village de mineurs situé sur un gisement de minerai de zinc très productif (calamine = oxyde de zinc) et sa population principalement ouvrière n'était pas des plus riches. Au début de l'hiver, les maîtres de la mine avaient pour tradition de sacrifier quelques cochons pour en distribuer les morceaux fumés aux ouvriers et leurs familles. Ce "geste" était bien connu dans les entités voisines.
Lorsque quelques copains décidèrent d'organiser un carnaval ils prirent le cochon comme mascotte, comme symbole. Et depuis le cochon calaminois fait partie intégrale de la festivité, il a sa place sur le char du Grand Prince lors du défilé du lundi des Roses, et est brûlé sur la place du village à la fin du cortège.
Pas la peine d'appeler madame Bardot à la rescousse, je vous rassure tout de suite. Le cochon n'est pas véritable! Il s'agit d'un montage en treillis couvert de papier mâché et bourré de foin.
Les anciens du village estiment que si le cochon brûle bien l'année se déroulera sans problèmes. Dans le cas contraire ... (voir le paragraphe "Anecdotes" à ce sujet)

cochon1                                                cochon2

Les symboles

Le 11 novembre


Tout commence le 11 novembre à 11 heures précises (non, il ne s'agit pas de l'Armistice !) par un mini-défilé des sociétés et, en soirée, avec le Küschespektakel.
Le Küschespektakel n'est ni plus ni moins qu'une formidable soirée réunissant tous les clubs du Kenehemo au cours de laquelle sont échangés sketches et bons mots sur les évènements qui ont secoué l'agglomération.Bien évidemment les autorités politiques et religieuses en prennent pour leur "grade", mais tout se fait dans la bonne humeur. Est-il utile de dire que la bière coule à flots ?
Le programme

Les "Kappensitzungen"


Les Kappensitzungen, ou séances des bonnets (par allusion au bonnet de police porté par les membres), sont organisées par les clubs carnavalesques et ont lieu généralement le samedi soir. Une sitzung est un réel divertissement complet. On y danse, on y chante, on y joue des saynettes, on y humorise. Bref la totale.
Jusqu'à ces dernières années il y avait une soirée par club, mais au vu du succès grandissant et du besoin avide de la population, les clubs organisent pas moins de trois soirées consécutives. Et quand vous saurez qu'il y a une quinzaine de clubs vous comprendrez aisément que les samedis soirs entre le 11 novembre et le lundi des Roses sont particulièrement animés.
Le programme

Proclamation du Grand Prince


Comme nous l'avons vu, le Grand Prince est élu chaque année au sein des prétendants des différents clubs. Il aura pour tâche de "règner" sur les festivités du Kenehemo mais aussi de le représenter lors des sorties dans les autres villes et villages des environs.
En tant que Prince il a une suite composée de deux Pages et d'un Bouffon. Dans son proche entourage on notera le Trésorier qui a la (lourde)tâche de règler les dépenses engendrées par la suite princière lors de ses déplacements. Les Pages et le Bouffon sont généralement choisis parmi les copains et copines du Prince.
La proclammation se fait deux samedis avant le lundi des Roses lors d'une soirée très importante au cours de laquelle le Prince sortant fait le bilan d'un an de règne et reçoit plein de cadeaux de toutes les parties impliquées. Ensuite il rend le sceptre au Bourgmestre, enlève sa coiffe ornées de plumes de faisan et quitte la scène avec sa suite. C'est toujours un moment très émouvant, très dense.
Au petit passage triste succède une formidable explosion de joie. Le nouveau Prince fait son entrée à grands renforts de jets de fleurs, bonbons et autres souvenirs. Ceci est un autre moment fort de la soirée car, bien que connu depuis des mois, c'est toujours une surprise que de voir le nouveau Prince, sa suite et surtout leurs habits de cérémonie. En effet, si l'identité du Prince est un secret de Polichinelle, son habit est un secret farouchement gardé jusqu'au grand jour. En tant que photographe "officiel" de certains Princes, je peux vous assurer qu'il est parfois difficile de procéder aux séances de shooting à l'abri des regards indiscrets...
Le prince est ensuite présenté par le Président du Comité de Carnaval, intronisé par le Bourgmestre et bénit par le Curé du village. Il reçoit le sceptre et la coiffe particulière de Prince, à partir de cet instant son règne débute.
S'ensuivent une série de discours tenus par les différents protagonistes et qui ont tous trait aux qualités du Prince et des membres de sa suite. Pour terminer le Prince donne lecture des 11 commandements qui régiront son règne, commandements qui portent généralement sur le fait qu'au carnaval tout est permis, que les forces de l'ordre ferment un oeil sur certains comportements et , surtout, que monsieur le Curé explique à son "patron" qu'il fasse le beau temps pour le grand cortège.
Sur ces bonnes paroles la suite princière prends place dans le fond de la scène pour laisser la place aux différentes animations artistiques, musicales et humoristiques.

adieu  Emotion  andre  André  filles  Elke & Fabienne  hubert  Hubert  

Le programme

Proclammation du Petit Prince


La proclamation du petit Prince se fait exactement sur le même principe que celle du grand, si ce n'est que celà se passe le dimanche après-midi une semaine avant le grand cortège.
Les 11 commandements portent plus sur l'autorisation de regarder la télévision jusque tard le soir, de pouvoir jouer à longueur de journée et d'échapper aux devoirs d'école.
Après la cérémonie, le petit Prince donne une réception au cours de laquelle il décore des membres de son entourage avec une médaille à son effigie, celle-ci sert un peu de laisser-passer pour les jours qui vont suivre. Porteur de cette médaille, je peux, par exemple, avoir accès à toutes les réceptions en tous lieux privés ou publics. Un véritable "backstage" quoi!

charte   Lecture de la charte                             medaille   L'ordre de cette année

Le programme

Le cortège des "Vieilles Femmes""


Une précision s'impose d'emblée! Est considérée comme "vieille femme" quelqu'un de sexe féminin dont l'age oscille entre ... disons 9 et 99 ans (ceci pour éviter tout problème de copyright avec une B.D. bien connue).
Nous sommes le jeudi précédent le Carnaval, appelé aussi jeudi-gras, il est 11 heures et les vieilles se rassemblent pour entamer "leur" journée. A savoir: une razzia sur tout ce qui est buvable et mangeable.
Messieurs, ne mettez pas votre plus belle cravatte ce jour-là car elle sera coupée sans merci. Vous vous dites "Bah, aujourd'hui pas de cravatte"? Alors se seront vos lacets de chaussures. Et quand bien même vous portez des mocassins, hé bien elles trouveront toujours bien quelque chose à couper. Vous voilà prévenus!
Ces braves dames font donc un petit cortège dans les rues de la localité et s'arrètent chez chaque commercant pour y boire un petit verre de Schnapps (eau-de-vie), au passage elles prennent la Maison Communale (Mairie) d'assaut et somment le bourgmestre de leur remettre le trésor ou ... de leur offrir à boire. Celui-ci ayant toujours quelques bonnes bouteiles à disposition ...
En soirée nous retrouvons nos vieilles femmes dans différents bals où le port du masque est de rigueur et où il peut être "dangereux" pour un homme de se promener seul.
Le programme

Le cortège des enfants


Instauré depuis 3 années seulement, ce cortège est entièrement réservé aux enfants car on s'est rendu compte que parfois le grand cortège faisait la part belle aux adultes au détriment des plus petits.
Le samedi ,peu avant 15 heures, les enfants des différentes sociétés et écoles de l'entité se rendent costumés sur la place de la Koul pour prendre le départ de "leur" cortège. Accompagnés de quelques fanfares ils vont circuler dans les principales rues du village, prenant au passage le petit prince qui les attends à la Maison Communale.
A la fin du cortège, ils se retrouvent tous sur la place principale où ils brûlent le petit cochon. Après celà ils se rendent tous à l'église pour y participer à une messe spéciale de Carnaval.
On notera que le grand prince est présent mais seulement à titre d'invité. Le vrai chef ce jour là est bien le petit prince.

groupe2       feu1       chiques       eglise

Le programme

Le cortège des sociétés carnavalesques


Nous sommes le dimanche en début d'après-midi. On commence à croiser cà et là des musiciens, de charmantes jeunes filles en costume d'apparat, des officiels la poitrine bardée de médailles et décorations diverses. Mais où vont-ils tous?
Hé bien ils se rendent vers leur local de départ, généralement un bistrot, pour prendre part au très officiel défilé des sociétés de carnaval. Ici pas de déguisements farfelus. De la tenue et de la rigueur.
Ce cortège comprends les princes et leurs suites, des délégations de chaque société et les inévitables fanfares. Les sociétés attachent beaucoup d'importance à ce cortège car elles peuvent montrer leur "force" en nombre, qualité des uniformes, etc...
Au passage à la maison comunale les princes reçoivent les clés de la ville des mains du bourgmestre.
A la fin de ce cortège, tout le monde se rends à la salle des fêtes pour y assister aux démonstrations de danse des madelons. Hé oui les madelons on ne les a plus vues depuis les soirées privées. Alors ce soir elles se rattrapent et dansent pour tout le monde. Il ne sagit pas d'un concours mais en coulisses ... on pèse, jauge, commente les évolutions.
Chacune reçoit un présent du grand prince titre de récompense.

commune                        cles1                        cles2

Le programme

Le grand cortège du "Lundi des Roses"


Voici enfin LE jour tant attendu!
Dès 11 heures du matin le village est complètement bouclé par les forces de l'ordre. Seuls les différents chars et groupes qui participent au défilé ont droit de passage, direction la chaussée de Liège à hauteur de l'ancienne douane belgo-allemande. C'est ici que le regroupement et la mise en forme du cortège se fait.
En moyenne, c'est une centaine de chars et groupes qui sont attendus. Ils proviennent évidemment des entités regroupées au sein du Kenehemo, mais aussi des différents villages voisins peu ou prou éloignés de La Calamine.
Un petit mot au sujet des chars: Depuis quelques années, un règlement assez strict a été mis en place au niveau sécurité et état général des chars. En effet auparavant, tout un chacun pouvait venir avec une construction de son cru et défiler. Sécurité ? Kezako?
Pour éviter toute mauvaise surprise et accident, une commission de contrôle technique des véhicules présentés se charge de vérifier le bon fonctionnement des freins et de la direction des plateaux. Par plateau j'entends la base en elle-même du char. Elle est constituée d'un chassis de camion auquel on a gardé la direction (dans un esprit esthétique, le char n'est pas tiré mais poussé par un robuste tracteur agricole) et le système de freinage. La suspension en est enlevée pour rigidifier l'ensemble.
Pour permettre aux chars de passer sans encombres dans les parties aménagées en semi-piétonnier du village, la largeur maximale ne peut dépasser 3,50m, la longueur 18m et la hauteur 4,10m.
Evidemment c'est à celui qui s'approchera le plus des limites permises, ceci au risque de perturber le déroulement du cortège. Mais la police du Carnaval veille ... et les amendes peuvent pleuvoir.
L'ordre de départ peut surprendre car en premier sur la ligne de départ vient le dernier char, la numérotation allant en décroissant jusqu'à la fin du convoi. Le grand prince, qui porte le numéro 1, part donc en dernier à 13 heures sonnantes pour remonter toute la colonne et prendre la tête du cortège. Celà lui permet de saluer tous les participants avant la longue épreuve qui mesure quelques 8 kilomètres et durera dans les 5 heures.
Tout au long de ces 8km les princes jetteront pas moins de 5 tonnes de bonbons et fleurs aux badauds.
Le prince mène ainsi le cortège jusqu'à la Maison Communale où il prends place sur le perron en compagnie des édiles communaux et autres notables. D'ici il regarde passer tous les groupes qui à cette occasion improvisent souvent un petit pas de danse en son honneur. Lorsque tout le cortège est passé, le grand prince en prends la suite pour terminer le parcours sur la place de l'Eglise.
Quand tout le monde est rassemblé sur la place, le cochon du grand prince est pendu au gibet, mis à feu et hissé à bout de potence. Ici aussi on effectue le ronde traditionelle jusqu'à l'extinction du feu qui signifie la dislocation du cortège et la "prise d'assaut" des différents cafés et salles de danse.

cochon3                                                cochon4

Le programme

Le souper aux harengs saurs


La journée du mardi est consacrée à la récupération de la (les) folle(s) nuit(s) dernière(s). Les costumes vont au pressing, les chars sont remisés dans le grand hangar mis à disposition par les autorités communales où ils seront vendus lors d'une bourse d'automne.
Le soir, la tradition veut que le repas soit composé de harengs marinés et ce à domicile ou au bistrot. Le hareng saur a la propriété thérapeutique de remettre les esprits et les estomacs "à l'endroit". En page cuisine vous trouverez une recette de salade du Carnaval qui fait des miracles.
Les princes (grand et petit) se retrouvent dans un endroit commun pour s'y restaurer et ensuite, quelques minutes avant minuit, "souffler la bougie" ce qui termine définitivement les festivités carnavalesques de l'année. Dès minuit il est interdit à quiconque de se promener costumé sur la voie publique, la police et la Gendarmerie y veille.

bougie   On va souffler la bougie

Le programme

Le mercredi des Cendres


Dans le folklore allemand, il y a une chanson qui dit:"Am Aschenmittwoch ist alles vorbei" ce qui signifie: Au mercredi des Cendres tout est passé.
En effet c'est le grand calme après la tempête. Presque tous les cafés sont fermés pour nettoyage général. On fait les comptes, on nettoie les rues jonchées de détritus divers. Les couples essaient de se reformer et de se pardonner les moments d'errance (c'est d'ailleurs une très bonne période pour les avocats et autres conseilers conjugaux). Bref la vie reprend ses droits, on pense à l'été qui va venir, aux prochaines vacances et ... au Carnaval de l'an prochain!
Hé oui, quand on a le Carnaval dans le sang ...
Le programme

Quelques anecdotes


Comme nous l'avons vu, le cochon est bourré de foin et doit absolument bien brûler pour que l'année soit bonne. Or une année les organisateurs l'avaient tellement bien bourré qu'il n'y a pas eu moyen d'y mettre le feu.

L'année suivante, forts de leur dernière tentative, les organisateurs mirent moins de foin et ... le cochon disparut en moins de 30 secondes.

Par définition le carnaval se déroule en début d'année et la météo est rarement clémente. La preuve, le cortège 1996 essuya une tempête de neige et se termina dans un véritable blizzard.

La hauteur maximale d'un char est limitée à 4.10m, ce que respectèrent les membres du "Wärme Schwärm" (un groupe de potes produisant un char toujours superbe) en s'arrêtant à 4 mètres. Parfait direz-vous. Oui mais ils avaient oublié qu'un de leurs membres devait se trouver sur la dernière plateforme et que là il était nettement a plus de 4.10m ... soit dans les câbles électriques.

Cette année, lors du cortège des petits la voiture du petit prince refusa obstinément de démarrer. Le problème fut résolu en tractant la grosse Oldsmobile par une petite Suzuki.

neige  Blizzard ?                   ws1       Un peu haut non ?              ws2

Le programme

retour
Copyright ©1997 by François Massin
Contact framas